Bien envisager son concours de PACES à Lille

Que votre choix soit déjà fait ou que vous ayez à le faire, il faut être bien renseigné sur le concours de PACES à Lille. Il s’agit d’une année compliquée marquant une large transition avec le lycée. Les cours se dérouleront dans des amphithéâtres de plusieurs centaines d’étudiants, il faudra apprendre à s’organiser seul ou avec l’aide d’une prépa, savoir faire des choix et bien gérer son stress.

La PACES à Lille : ce qui change par rapport au lycée

Les lycées ne renseignent pas forcément sur la faculté et sur les cours associés. C’est pourquoi il est important de s’informer avant la rentrée. La première chose à laquelle un lycéen va être confronté à la sortie du BAC c’est l’autonomie. La première année de médecine à Lille marque un grand changement dans l’organisation de l’étudiant. Il va falloir apprendre à travailler seul chez soi, à moins d’avoir une prépa.

L’organisation sera le maître mot de l’année de PACES. Ranger ses cours, les rédiger au propre, faire un planning de révisions… Toutes ces choses seront à assimiler par l’étudiant.

Le déroulement des cours en PACES

Les cours se déroulent dans des amphithéâtres. Souvent remplis, il faudra savoir se lever à la bonne heure pour prendre la bonne place. Le professeur est sur une estrade est fait son discourt devant des diapositives ou fait des schémas au tableau (ou les deux). Il ne s’arrêtera pas, ou peu, il faudra donc savoir prendre des notes rapidement.

Des choix difficiles à prendre pendant sa PACES

Le choix de passer le concours de PACES à Lille n’était déjà pas évident. Il doit émaner d’une envie personnelle de poursuivre vers les études de médecine. Mais d’autres choix vont se présenter aux futurs étudiants. Il faudra préférer une spécialité en cours d’année permettant l’accès en deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie. Ce choix est déterminant pour l’avenir de l’étudiant qui devra décider de sa future carrière en fonction de ses ambitions et du classement de son premier semestre.

Ainsi, il est important que le futur étudiant en PACES à Lille soit renseigné sur ses études afin de se préparer psychologiquement et physiquement aux épreuves qui l’attendront. Tout le monde peut réussir le concours à condition d’être motivé, travailleur et parfois aidé.